Audit Thermique: Mieux vaut prévenir que guérir.

firme de génie - d'ingénieurs offrant des services en audit thermique. Cet audit thermique permet d'examiner la distribution électrique, enveloppe du bâtiment, système PV solaire, infiltration d'eau, etc. Commissioning services, engineering firm, energy efficiency, sustainability, fire alarm, cctv, access control, mechanical, electrical, MEP, firme de génie conseil, firme ingénieur, firme de génie conseil

 

Audit thermique:

 

Un technicien à l’aide d’une caméra spécialisée, analyse les données thermiques qu’il a en face de lui. Les caméras thermiques sont utilisées dans plusieurs domaines. Un audit thermique permettrait d’investiguer : l’état de la distribution électrique, le rendement énergétique de l’enveloppe du bâtiment, la qualité de l’onde électrique, les installations solaires PV, les infiltrations d’eau des toitures, etc. Cet article se concentrera dans le domaine de la maintenance de la distribution d’un bâtiment ou autre.

Contexte:

Il est coutume dans beaucoup de bâtiments existants, soit par soucis de délai, de sous ou autres, de rajouter des charges électriques sans toutefois valider par un ingénieur si oui ou non la distribution existante est capable de l’accepter. Cette pratique au fil du temps vient rajouter un stress en surchargeant les câbles électriques existants. Cela apporte le réseau de distribution électrique à fonctionner dans des conditions hors design. Vu que la température d’un conducteur/câble électrique est fonction du carré du courant qui le traverse (T : I2R), sa température augmente rapidement le poussant à travailler dans des plages de températures supérieures à celles pour lesquelles il a été conçu. Résultat à la longue, on se trouve dans un scénario où il y a risque de feu donc un danger de dommage de propriété et de pertes en vie humaine. Comment est-ce qu’un audit thermique pourrait -être utile ?

Statistiques:

Voici quelques statistiques. D’après un rapport émis par le NFPA-research Fires in Structures under Construction or Renovation, 16% des incidents de feux sont initiés par la distribution électrique et 8% sont dû à la surcharge électrique. Notez ceci, ces feux causent 42% de pertes directes sur les propriétés. Étude de cas : en 2006, un feu dans la distribution électrique causa des pertes de 2,7 millions de dollars.

 

D’où l’importance d’avoir un programme de maintenance annuelle de la distribution électrique en faisant un audit thermique des installations. Voici en attendant quelques pistes pour identifier certains risques potentiels pouvant cause un feu :

  • Identifier les équipements à grande demande de puissance
  • Éliminer les cordes à extension
  • Les disjoncteurs qui sautent ou les fusibles qui brûlent constamment indiquent un problème
  • Faire usage de la maintenance préventive
  • Discuter avec expert

 

Conclusion:

Un audit thermique permettra de voir si tout va bien ou s’il y a des mesures qui s’imposent pour protéger les occupants et les investissements.

 

Pourquoi ne pas intégrer un programme d’audit thermique annuel par une firme de génie dans votre processus de maintien des actifs? Cela pourrait vous sauver quelques maux de tête. Comme le dit l’adage: “mieux vaut prévenir que guérir.”

Nous espérons que vous avez aimé l’article. 

 

Ecovision Consultants
+1 (888) 294-8802
www.ecovision.ca

References:

picture – Harrington Group

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.






    EN