Pompes et ventilateurs

moteurs et pompes

Introduction :

                Dans les applications industrielles ou autres où il est nécessaire de déplacer un fluide gazeux ou liquide, des pompes et des ventilateurs sont utilisés. Les pompes sont utilisées dans un vaste type d’industrie tant commercial que résidentiel ou municipal. Certaines municipalités utilisent des pompes pour apporter de l’eau potable aux bâtiments, pour le traitement des eaux, etc. Dans le secteur industriel on utilise des pompes pour les procédés, le chauffage ou la climatisation. Les pompes peuvent être disponibles en plusieurs types, taille et matériaux dépendamment de l’application. Les pompes peuvent être classifiées en deux grandes catégories : les pompes centrifuges et les pompes volumétriques. Le type de pompes dépend de l’environnement où elle fonctionne, soit : la pression, le débit, la corrosion, la température, etc. Parfois, des pompes sont utilisées pour transmettre la chaleur d’un point à un autre et travaillent de concert avec des échangeurs de chaleur, des chaudières ou des refroidisseurs. L’efficacité d’une pompe peut varier grandement (35% à 90% dépendamment de son point d’utilisation). C’est pourquoi la sélection d’une pompe est importante pour s’assurer que le système fonctionne efficacement et aussi pour une longue durée. Ces équipements peuvent être énergivores sans un entretien adéquat.

Maintenance des moteurs

                Plusieurs modèles de pompes et de ventilateurs fonctionnent avec des courroies. Une vérification et un ajustement régulier de la tension des courroies et de l’alignement des poulies permet d’assurer un fonctionnement efficace de la pompe ou du ventilateur. La lubrification et le nettoyage réguliers des pièces des ventilateurs sont aussi importants. Les filtres doivent être nettoyés ou remplacés au bon moment et à un intervalle régulier.

                Dans les systèmes de ventilation, les conduits doivent être nettoyés et inspectés régulièrement. Si des fuites sont découvertes, leur réparation contribuera à rendre le système plus efficace. On peut facilement économiser de l’énergie en éteignant les ventilateurs lorsqu’on n’en a pas besoin. Des mesures peu coûteuses permettent d’améliorer l’efficacité d’un système de ventilation. Par exemple, il est possible d’optimiser le flux d’air dans le système en balançant les volets. Cela assure une distribution d’air équilibrée et le confort des occupants. Si le système de ventilation est contrôlé au moyen de détecteurs de mouvements, il est possible de réaliser d’importantes économies.

                En plomberie, si les joints d’étanchéité des pompes sont de type “à presse-garniture”, les remplacer par des joints d’étanchéité mécaniques nécessitera beaucoup moins d’énergie de la part des moteurs.

Variateur de vitesse (VFD)

                L’installation de moteurs à vitesse variable permet d’ajuster le débit de l’eau ou de l’air en fonction des besoins. Le remplacement des unités désuètes par des unités plus efficaces et d’une capacité adéquate est parfois la meilleure solution. Le remplacement d’un gros système central par plusieurs sous-systèmes qui comblent les besoins de leur zones respectives permet d’utiliser l’énergie de façon optimale. Si un variateur de vitesse n’est pas utilisé pour des applications où la sélection de la pompe n’est pas faite de façon précise à cause de l’utilisation d’une valve pour sélectionner le débit requis il peut y avoir des bruits excessifs quand la valve est en-dessous de 50%. Les personnes peuvent utiliser des lignes de contournement. Il peut y avoir beaucoup de pression sur les joints d’étanchéité et les autres accessoires de la pompe elle-même.

                Nous espérons que vous avez aimé cet article. N’hésitez pas à contacter notre firme de génie-conseils et à consulter nos autres articles.

Ecovision Consultants

Contactez-nous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

17 + fifteen =

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.






    EN