Stockage de l’énergie thermique

Thermal Energy Storage System as an engineered solution to drive down power bill costs. Commissioning services, engineering firm, energy efficiency, sustainability, fire alarm, cctv, access control, mechanical, electrical, MEP, firme de génie conseil, firme ingénieur, firme de génie conseil

Stockage de l’énergie thermique.

Nous espérons que vous apprécierez également cet article sur le stockage de l’énergie thermique. C’est l’une de nos nombreuses séries d’éco-snack. Nous continuerons sur le thème de la réduction de la consommation d’énergie grâce à l’utilisation d’un système de stockage d’énergie thermique.

Synopsis

Les bâtiments et les procédés utilisent différents types de technologies pour refroidir. Dans le cas d’un bâtiment : les occupants, le soleil, les infiltrations d’air peuvent nécessiter qu’un espace soit refroidi pour maintenir un certain niveau de confort. D’autres facteurs peuvent intervenir. Un processus peut avoir des besoins de refroidissement en: fabrication, transformation des aliments, etc. Ceux-ci peuvent consommer beaucoup d’énergie.

Pour les systèmes de refroidissement à eau, un refroidisseur peut être utilisé pour répondre à ces besoins. Dans ce cas, un système de stockage d’énergie thermique pourrait s’avérer être un réel avantage. Qu’est-ce qu’un système de stockage thermique ?

Aperçu d’une solution intelligente

Il s’agit d’un système qui emmagasine de la chaleur ou du “froid” principalement pendant les heures creuses. Ces heures creuses peuvent être la nuit ou des heures inoccupées. L’énergie ainsi stockée est réutilisée pendant les heures de travail pour réduire la pointe électrique. Cela permet de réaliser des économies sur les factures d’électricité (pénalités sur les kW). Cela permet au refroidisseur de réduire sa consommation d’énergie. Cette solution pourrait être un bon candidat pour des installations existantes ou lorsqu’un agrandissement est nécessaire. Parfois, l’expansion peut être réalisée sans qu’il soit nécessaire de prévoir une nouvelle entrée électrique (coûts supplémentaires). Dans certains cas, la puissance requise du refroidisseur peut littéralement être réduite de moitié. Voici quelques avantages des systèmes de stockage de l’énergie thermique :

Réduction des pointes de consommation coûteuses
Transférer la consommation électrique à des heures creuses (moins coûteux).
Réduction de la taille des équipements
Solution interactive potentielle avec le réseau électrique
Économies potentielles de coûts en capital
Amélioration des opérations d’équipements CVCA
Économies de capacité de secours.
Extension de la capacité du système.

Le fait que le système de stockage de l’énergie thermique soit chargé la nuit par le refroidisseur fait que ce dernier fonctionne à haute efficacité. Comme les températures extérieures sont plus fraîches la nuit, il est plus facile pour le refroidisseur de fonctionner, ce qui lui permet d’atteindre un rendement élevé.

Le système de stockage de l’énergie thermique partage la charge avec le refroidisseur. Cela signifie qu’un refroidisseur plus petit pourrait faire l’affaire et, dans certains cas, les coûts d’investissement peuvent être réduits.

La possibilité d’être interactif avec le réseau pourrait être ajoutée, afin de pouvoir réduire la demande de pointe lorsque le réseau en a besoin. Les négociations sur la compensation monétaire pourraient être menées avec le service public en fonction de la taille de l’équipement.

Le concepteur pourrait choisir un système (refroidisseur) fonctionnant au maximum de son efficacité puisque le refroidisseur prend en charge la charge de base. Bien entendu, plusieurs considérations de conception devraient être prises en compte pour faire de ce projet une réussite. Des considérations telles que : comment la charge de refroidissement varie-t-elle ? Quel est l’objectif du TES ? Quelle technologie pourrait donner les meilleurs résultats ?

Nous espérons que vous avez apprécié cet article. N’hésitez pas à contacter notre firme de génie conseil ou à revenir pour d’autres articles.

Ecovision Consultants
+1 (888) 294-8802
www.ecovision.ca

Références :

Livre de l’ASHRAE. S51.3

photo – Camac

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.






    EN