Systèmes de Vapeur – Faites des économies

Vapeur - efficacité énergétique

Usage des systèmes de vapeur

L’utilisation de la vapeur dans l’industrie a plusieurs applications. La vapeur peut être utilisée pour fournir de la chaleur, pour fournir de la pression, comme moyen de contrôle, comme force motrice, pour la séparation de composantes et sert de source d’eau dans plusieurs processus de réaction. Elle est également utilisée comme moyen de traçage thermique notamment dans les applications où l’utilisation du traçage électrique peut poser des risques d’explosion. Par exemple dans les tuyaux servant à transporter l’huile ou l’essence non raffinée. La vapeur a de nombreux avantages en termes de performance qui en font un moyen indispensable de transmettre l’énergie. Ces avantages incluent une faible toxicité, une facilité de transport, une haute capacité calorifuge et un faible coût par rapport aux autres alternatives. Cependant, certains facteurs peuvent rendre un système à vapeur moins efficace et plus dispendieux. Les corriger contribuera à réduire la facture énergétique et à protéger l’environnement. La vapeur est efficace et économique à produire. L’eau est disponible, peu coûteuse et ne constitue pas un danger pour la santé. L’eau peut contenir 5 à 6 fois plus d’énergie sous forme de vapeur que sous forme liquide. La vapeur est utilisée pour transporter l’énergie sur de longues distances à cause d’une perte de pression relativement basse et il n’y a pas besoin de pompes très chères. Toutefois, cela dépend de l’application. Dans certains cas il peut être plus économique d’utiliser l’eau.

Mesures d’économies en maintenance

                Comme pour tous les systèmes, une vérification et un entretien régulier est l’étape de base pour s’assurer qu’un système reste efficace. Mettre sur pied un programme d’entretien des purgeurs de vapeur incluant les procédures permettra d’éviter l’accumulation de condensat dans le système, ce qui nuit à son efficacité. Une perte de condensat veut dire perte de chaleur. Une fois les purgeurs pleins de condensat, ils n’effectuent plus leur travail qui consiste à garder la vapeur sèche maintenant l’efficacité du système, la santé/sécurité de l’équipe de maintenance et réduire la possibilité de coups de bélier qui réduisent la vie du système de vapeur.  Inspecter régulièrement le réseau de tuyauterie permettra de trouver et réparer les fuites et d’éviter que de l’énergie soit gaspillée. Cette inspection doit être faite par un professionnel. Il peut s’agir d’une inspection visuelle limitée ou d’une inspection avec des outils professionnels pour déterminer si oui ou non les purgeurs fonctionnent efficacement. Pour mettre en perspective, un trou d’un diamètre de 1/8ème de pouce sur un tuyau de vapeur à 150PSIG gaspillera 15,900 m3 de gaz (+$7,500) par saison de chauffage. Une mauvaise qualité de la vapeur accélère la détérioration des tuyaux, valves, coudes et raccord. Un traitement chimique de l’eau peut éviter ce genre de problème. Si la tuyauterie est mal isolée il y aura des pertes thermiques importante. Par exemple, trois mètres de tuyau à vapeur de 10 cm non isolé coûtera au bout d’un an près de deux fois plus cher que si le tuyau fut isolé.

Conception de systèmes de vapeur efficaces

Il est important de bien isoler toute tuyauterie à vapeur et de réparer toute isolation abîmée. Éteindre les équipements lorsqu’ils ne sont pas utilisés est un moyen simple d’économiser beaucoup d’énergie.

Le système peut être légèrement modifié pour le rendre plus efficace. Par exemple, réduire la pression au minimum requis pour un bon fonctionnement évitera des dépenses inutiles d’énergie. Éliminer la tuyauterie de vapeur et de condensat redondante peut contribuer à réaliser des économies. La reconfiguration de la tuyauterie et/ou le déplacement des équipements pour réduire la longueur de tuyaux minimisera les pertes de chaleur. Le dimensionnement des tuyaux influence également la performance du système. Des tuyaux trop grands mènent à une plus grande perte de chaleur à cause de leur plus grande surface. Dans un système où les tuyaux sont trop petits, une plus grande pression sera nécessaire et les pompes dépenseront plus d’énergie.

Chez Ecovision, nous serions heureux de vous aider à analyser l’efficacité de votre système à vapeur et de vous proposer des solutions pour le rendre moins énergivore.    

Ecovision Consultants

Contactez-nous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

three × 3 =

Let's talk

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.






    EN